Vous êtes ici

Mélissa Ross-Plante

Mélissa Ross-Plante

Professeure de piano et hautbois

Melissa Ross-Plante est une musicienne originaire de Price, un petit village situé à l'entrée de la Gaspésie. Baignant dans la musique depuis son plus jeune âge, elle commence le chant choral à 5 ans avec la Chorale de l’Église Saint-Rémi de Métis sous la direction de Marie Josée Ross et entame l’apprentissage du piano avec Huguette Lefrançois. C’est à 11 ans, lors d’un concert du Quatuor St-Germain avec Lise Beauchamp en invitée, qu'elle découvre le hautbois, un instrument qui captivera immédiatement son attention.

Elle poursuit son apprentissage musical au sein de l’Harmonie du Mistral en tant qu’hautboïste, sous la direction de Marilyn Thivierge, Josée Plante et Noëlline Banville, durant ses cinq années au secondaire. En 2012, elle intègre le Conservatoire de musique de Rimouski où elle se perfectionne avec Philippe Magnan, Vincent Boilard et Lindsay Roberts. Sous la direction de Normand Forget, elle obtient son Baccalauréat en Interprétation en 2020, puis une Maîtrise en Interprétation en 2022.

Melissa a eu l’opportunité de suivre une masterclass avec Albrecht Mayer et de travailler avec des maîtres tels que Philippe Tondre, Olivier Doise, Katherine Needleman, Nathan Hugues et Hélène Devilleneuve à l’Académie du Domaine Forget de Charlevoix. Parallèlement à ses études, elle est membre de l’Orchestre des jeunes du Québec Maritime (OJQM) pendant 10 ans, où elle se produit en 2017 en tant que soliste dans le Concerto pour hautbois de Marcello.

Elle continue de jouer régulièrement au sein de divers ensembles d’harmonie de la région, notamment l’Ensemble Antoine-Perreault dirigé par Simon Dolbec, et a également eu l’occasion de se produire en tant que pigiste avec l’Orchestre Philharmonique du Nouveau-Monde. Tout au long de son parcours, Melissa a été récompensée par plusieurs bourses et distinctions, telles que la Reconnaissance jeunesse de la Municipalité du Village de Price et la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse. Passionnée par l’enseignement, elle transmet son savoir en enseignant le hautbois et le piano dans sa région natale ainsi qu’à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Actuellement, elle enseigne le piano à l’Académie de musique des Moulins à Terrebonne, tout en partageant son expertise en hautbois dans plusieurs écoles de la métropole. Récemment, Melissa a conclu un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Répertoire d’Orchestre sous la direction de Vincent Boilard